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Demandes d’inscription

Aux Mille Sourires, nous mettons en place un projet pédagogique abouti.

Il sert de base de travail pour l’équipe éducative dans leur mission principale : accueillir et accompagner l’enfant dans son autonomie, en favorisant son épanouissement et son bien-être. Ce projet aborde différents objectifs généraux :

• La réponse aux besoins primaires de l’enfant

• L’accompagnement dans les étapes phares de son développement

• L’accompagnement durant les moments clés de la journée de l’enfant

Tous les éléments de ce projet pédagogique seront avant tout basés sur le respect de l’enfant et de sa famille, et sur les préoccupations spécifiques de chaque enfant.

Son orientation

La micro-crèche est, en plus, d’être un mode de garde à part entière, un lieu d’éveil et de socialisation pour les jeunes enfants. Il est nécessaire de prendre en compte l’environnement dans lequel évolue l’enfant : sa famille, son lieu de vie à la crèche, sa place dans le groupe et le groupe lui-même. Le projet pédagogique s’articule autour de différents objectifs, outre la mission principale, citée plus haut : 


Accueillir l’enfant dans le groupe, l’accompagner dans sa découverte du monde 


  • Accompagner l’enfant dans l’acquisition de son autonomie, en partenariat étroit avec la famille 


  • Assurer sa sécurité physique et affective 


• Créer une relation de confiance avec la famille

Ces objectifs font l’objet d’un travail en équipe constant pour assurer un accueil de qualité de l’enfant et de sa famille. L’équipe mettra en œuvre les moyens matériels, spatiaux, éducatifs et pédagogiques nécessaires pour atteindre ces objectifs. 


Les équipes sont amenées à remettre régulièrement leurs pratiques en question.

Les grands axes du projet éducatif

  • Permettre à chaque enfant de s’épanouir au sein de la structure tout en maintenant une continuité avec son environnement familial.

  • Veiller au bien-être de chaque enfant et favoriser son développement moteur et affectif afin qu’il trouve sa place en tant qu’individu au sein de la collectivité.

L'arrivée de l'enfant

L’accueil de l’enfant et de ses parents au sein de la structure est important. En effet, il s’agit d’un moment crucial : pour le parent, qui peut se sentir inquiet, culpabilisé par l’obligation de laisser son enfant ; et pour l’enfant, pour qui ce changement est vécu comme une rupture affective et sociale.

Notre rôle est de soutenir et d’accompagner l’enfant et ses parents lors de la séparation. Notre souhait est donc de contribuer à la sécurité affective de l’enfant et de favoriser la séparation.

• L’entretien d’accueil permet une meilleure connaissance des habitudes de vie et de la relation parent/enfant. Il est l’occasion de présenter, la vie à la crèche et de faire visiter les locaux. En outre, il est important d’avoir préparé l’entrée en faisant une place à l’enfant : porte manteau, casier, cahier de liaison…

• Une période d’adaptation est souhaitée afin de mettre en place une séparation progressive correspondant aux capacités psychiques de l’enfant afin de lui permettre d’avoir des repères contribuant à créer un climat de sécurité affective. Pour cela, un professionnel se rend disponible les premiers jours de présence de l’enfant de façon à ce qu’il ait un repère au départ. Par la suite, il s’ouvrira à l’ensemble des professionnels et au groupe d’enfants qui lui sera présenté.

L'accueil au quotidien

La relation triangulaire parents/enfant/professionnels se joue chaque jour d’où l’importance des moments de transmission. Par ces échanges quotidiens les professionnels peuvent apprécier, analyser le comportement de chaque enfant. Par ailleurs, il nous semble important d’échanger avec les parents autour des difficultés ou des progrès de l’enfant afin d’ajuster notre accompagnement. 


  • Lors de l’accueil du matin, un professionnel se rend disponible pour retranscrire les informations : s’informer du sommeil, de l’appétit, de l’humeur et de la santé de l’enfant. Ceci permettant la prise en compte de chaque enfant dans son individualité et la continuité maison/crèche. 


  • Le professionnel écoute les demandes particulières des parents et analyse si cette demande est compatible avec la vie en collectivité, de façon à rendre une réponse. En effet, respecter le rythme et les habitudes de l’enfant n’impliquent pas nécessairement que nous soyons en mesure de répondre à toutes les particularités. En outre, nous sommes vigilantes à ne pas se substituer aux parents qui restent les premiers acteurs de la vie de l’enfant. 


  • Les informations notées sont recueillies sur le tableau de liaison pour les partagées avec les autres professionnels. 


  • Le professionnel est également là pour assurer la transition et accompagner l’enfant au milieu du groupe.

    En fin de journée, les parents apprécieront un compte-rendu de la manière dont se sera déroulée la journée de leur enfant retranscrit dans le cahier de liaison.

Il est important qu’ils nous perçoivent comme des partenaires actifs, attentifs au bien-être et à la bonne évolution de leur enfant afin d’instaurer un climat de confiance et de solidarité. 


Pour un bon déroulement de la journée : tant pour le bien-être des enfants et le respect de leurs activités, nous demandons aux parents de respecter des plages horaires pour l’arrivée et le départ des enfants (cf. le règlement intérieur).

La période d'adaptation

C’est une période durant laquelle l’enfant et sa famille découvre un lieu, une équipe ainsi que d’autres enfants. 

Cette première période représente souvent la première séparation parents-enfants. 


Ce temps est réfléchi par les professionnels afin de créer une relation de confiance et permettre ainsi à l’enfant de se sentir en sécurité dans ce nouvel environnement.

Cette période s’effectue de façon générale sur une semaine ou peut être prolongée suivant les besoins de l’enfant et de sa famille. 

L’adaptation est un moment crucial dans l’accueil de la famille et l’enfant. Elle conditionne le bien-être de l’enfant au sein de la structure. 
 La période d’adaptation se réalise avec un professionnel (toujours le même) afin de créer un repère pour l’enfant. Cette personne s’occupera plus particulièrement des soins de l’enfant afin de favoriser une continuité tout au long de la journée.

Lors de la semaine d’adaptation, le professionnel de la crèche réunit les informations concernant l’enfant afin de connaitre ses habitudes, ses rituels, ses objets fétiches ou indispensables qui font le lien entre la maison et la crèche (doudou, tétines.). 


Tous les professionnels de la crèche s’engagent à être bienveillants, rassurants et à l’écoute des familles. La micro-crèche Aux Mille Sourires assure un accompagnement individualisé pour chaque enfant et chaque famille en respectant leurs valeurs ainsi que leurs croyances.

L'hygiène

Les soins corporels

Au même titre que se nourrir, dormir, respirer, l’hygiène corporelle fait partie des besoins vitaux et des gestes de la vie quotidienne.

L’aspect relationnel au cours des soins est primordial. L’enfant doit se sentir enveloppé et rassuré. C’est pourquoi, tout soin commence avec des mots dits à l’enfant sur ce qu’il va se passer.

L’organisation du temps de change doit permettre d’assurer la sécurité affective et physique du jeune enfant. Il est donc important de préparer

le soin : recueillir les informations concernant l’enfant, sortir le matériel adéquat afin de ne pas morceler la prise en charge.

Le temps de change est un moment privilégié pour accompagner l’enfant dans la découverte de son schéma corporel et des sensations physiques : nommer les parties du corps, dire si c’est chaud, mouillé, etc.

Lorsque l’enfant marche, nous invitons l’enfant à se rendre volontairement dans la salle de change. Nous le sollicitons pour qu’il participe à la préparation du matériel : sortir la couche du tiroir, prendre ses vêtements, se munir d’une serviette et d’un gant. Tout ceci afin de favoriser l’autonomie de l’enfant.

Pour finir, nous souhaitons faire du temps de change, un moment de communication et d’échange individualisé, de bien-être partagé.

Le change et la propreté

Etre propre c’est avoir la capacité de contrôler ses sphincters et d’exprimer ses besoins .

L’enfant est capable de retenir ses excréments et de les évacuer dans un lieu approprié après avoir exprimé son envie. On peut considérer cette capacité comme acquise quand l’enfant se retient, se déshabille seul, a des couches sèches ou exprime que sa couche est sale. Ce sont des signes annonciateurs d’une acquisition à la propreté.

L’acquisition de la propreté est un élément essentiel du bien-être et de l’autonomie du jeune enfant. Cette dernière est amenée dans le respect de la maturation physiologique (maîtrise des sphincters) et psychologique (l’enfant doit être prêt).

L’équipe est à l’écoute de la demande de l’enfant et des parents. Les professionnelles tiennent compte de la maturité de l’enfant et favorisent le dialogue auprès des parents demandeurs.

Le change des bébés est un moment de communication et d’échange individualisé privilégié, de bien-être, de plaisir partagé qui permet également à l’enfant de découvrir son corps.

L’apprentissage des toilettes est progressif et géré en relation avec les parents.

  • Lorsque les enfants portent encore une couche pendant la journée mais qu’ils commencent à être demandeur des toilettes, nous le leur proposons lors des temps de change et restons à l’écoute de leur demande. En revanche, nous ne les installons pas systématiquement sur les toilettes, ni à heures fixes. 


  • Quand ils ne portent plus de couches et qu’ils commencent à en faire la demande d’eux-mêmes, nous les accompagnons et les aidons à se déshabiller lorsqu’ils n’y parviennent pas seuls. Au début, des points de repères sont établis dans la journée : après le repas, après la sieste ; et puis, au fur et à mesure qu’ils deviennent autonomes, ils gèrent de plus en plus leurs allés et venus aux toilettes. 


    Lorsque la propreté est en cours d’acquisition, des incidents sont inévitables. Nous mettons des mots sur ce qu’il vient de se produire et rappelons à l’enfant qu’il est important de demander à l’adulte lorsqu’il ressent l’envie d’aller aux toilettes.

L'alimentation

Les besoins alimentaires

Manger est une fonction biologique et répond à trois impératifs : se nourrir, se socialiser et se faire plaisir. La conduite alimentaire et les choix de l’enfant se construisent par les parents, l’institution (crèche, école…) et l’environnement.

Nous faisons appel à la société API pour la proposition des menus et la livraison des repas. La livraison se fait chaque jour par liaison froide. Les denrées sont immédiatement stockées à la bonne température.

En cas de régime alimentaire particulier (allergie, intolérance, sans porc, etc.), nous mettons en place un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) avec les familles et leur médecin traitant.

Nous suivons également l’évolution des introductions des aliments, qui reste sous la responsabilité des parents.

Nous réalisons régulièrement en interne de la pâtisserie, avec la participation des enfants. Celle-ci est ensuite servie au goûter.

Nous veillons à créer un environnement paisible, une ambiance détendue et conviviale pendant les repas. C’est un temps très important à la micro-crèche parce qu’il permet au groupe d’enfants de se retrouver.

Préparer les enfants à venir à table est un passage important pour faire la transition entre une activité et un moment plus calme. Ainsi, nous avons mis en place des rituels :

  • Prévenir les enfants que nous allons nous mettre à table.

  • Lavage des mains.

  • Regroupement des enfants.

  • Mise en place du couvert par les plus grands

  • Installation des enfants en fonction de leur développement psychomoteur.

Le repas est un moment particulièrement privilégié pour les bébés. C’est pourquoi il nous semble important qu’ils boivent leurs biberons dans les bras afin de leur apporter une sécurité physique et affective. En outre, lorsqu’ils passent à la diversification, ils mangent dans des transats, tandis que ceux qui se tiennent assis peuvent manger sur des chaises. Lorsqu’un enfant commence à manger seul, le professionnel lui présente deux cuillères afin que l’adulte puisse l’aider. Les moyens et les plus grands, déjà plus autonomes, mangent autour de tables favorisant la convivialité. 

Lors du service, nous présentons et nommons les aliments. Il nous semble important que les enfants goûtent de tout. Toutefois, en aucun cas, nous les incitons à tout manger ou les forçons.

La fin du repas se fait au rythme de chacun, cependant nous essayons d’attendre que le plus grand nombre ait terminé pour leur laver les mains et la bouche, puis aller jouer.

Le sommeil

Dormir est un besoin vital ; il est essentiel chez le jeune enfant car il est réparateur autant que constructeur.

Au même titre que les repas, les siestes sont déterminantes pour la journée de l’enfant. Nous lui attachons une grande importance puisqu’en effet le sommeil est indispensable à l’enfant pour son développement et son bien-être.

Notre rôle est donc de :

  • Respecter les rythmes de chaque enfant à partir de l’entretien d’accueil et des transmissions.

  • Connaître ses rituels d’endormissement (doudou, tétine…)

  • Adapter le couchage : lit à barreaux ou couchette.

  • Savoir reconnaître les signes de fatigue. L’enfant dort quand il en a besoin et non quand l’adulte le décide. 


  • Favoriser l’endormissement en aménageant un lieu sécurisant, en mettant en place des rituels et des repères. Mise en place de temps calme.

  • Détacher si besoin un professionnel au moment de l’endormissement pour rassurer et empêcher que les enfants se réveillent mutuellement. 


  • Surveiller le réveil. 


  • Noter sur le cahier de liaison afin d’évaluer la qualité du sommeil de

    l’enfant.

    C’est pendant le temps de sommeil que le jeune enfant grandit, que son cerveau organise la pensée et enregistre tout ce qui a été vécu pendant la phase d’éveil. En retour, un enfant reposé est plus à même de tirer bénéfice d’activité d’éveil et de découverte sensorielle.

L’éveil

Notre pédagogie est inspiré de Maria Montessori, la micro-crèche est un lieu où l’enfant peut inventer des activités variées lui permettant de faire différentes expériences, découvertes et s’ouvrir sur le monde qui l’entoure tout en favorisant l’égalité entre les filles et les garçons.

Le jeu est essentiel au bon développement de l’enfant et dans la construction de son individualité et personnalité. L’activité permet de comprendre le monde extérieur et de traduire ses émotions.

Toutes les actions de la journée sont sources d’activité. Par exemple: se laver les mains, manger, se déshabiller, ranger les jeux…

Notre rôle est de mettre à disposition du jeune enfant un environnement, un espace lui permettant d’explorer, d’expérimenter, de se construire et de jouer.

Les professionnels proposent une diversité d’activités poursuivant un objectif pédagogique, adapté à chaque stade de leur développement.

Activités proposées aux petits :

Les tapis et autres coins douillets permettent aux jeunes enfants de se mouvoir à leurs rythmes. Les tapis d’éveil, mobiles et livres en tissus stimulent leurs sens et leur permettent de faire leurs premières expériences, accompagnées par l’adulte.

Plus grand, lorsqu’ils font leurs premiers pas, ils s’agrippent, grimpent, s’entraînent avec des ballons, jeux de bascules, etc.

Activités proposées aux moyens :

Les enfants à cet âge sont curieux, déménagent leur espace. Ils explorent et expérimentent leur environnement au travers de jeux tenus à disposition de l’enfant. Ils choisissent librement leur support de jeu.

Par ailleurs, l’aménagement de l’espace permet aux enfants de passer librement et à leur rythme d’un jeu à un autre.

En outre, des activités dites plus cadrées sont mises en place : pâte à modeler, peinture, jeux de transvasement. Celles-ci permettent à l’enfant d’expérimenter des matières et d’entretenir leur créativité. De plus, ces activités en groupe leur permettent de se retrouver favorisant l’apprentissage de la collectivité.

Nous proposons des activités adaptées aux grands


Les plus grands exercent leur agilité en jouant avec des puzzles, des

jeux de construction, pâte à modeler, crayons, peinture, collage…

Par ailleurs, l’espace est aménagé de petits coins « jeux libres », parmi eux les jeux symboliques (coin cuisine, motricité, piscine à balles) entretenant la créativité, l’imagination, les interactions, l’imitation et la communication verbale.

Répartir les enfants en deux petits groupes avec la salle polyvalente facilite les contacts entre eux et leur donne la possibilité de choisir l’activité qu’ils souhaitent faire et de passer de l’une à l’autre.

Chaque matin et lors des temps calmes, nous nous retrouvons enfants/ professionnels autour d’un temps chansons ou lecture consacré au plaisir de se retrouver.

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